Seelies - La Troupe

Voir plus

Maureen

Danseuse

Voir plus

Kane

Guitariste

Voir plus

Ena

Danseuse

Voir plus

Thomas

Percussionniste

Voir plus

Norah

Danseuse

Seelies est un groupe de musique Celtique, mais également de danse créé en 2008.

La troupe est composée de deux musiciens : Kane et Thomas ; et trois danseuses : Maureen, Ena et Norah. La troupe est originaire d’Irlande, d’où le nom Seelies qui signifie « fées ».

Les cinq membres se sont rencontrés dans la ville de Dublin ; Kane et Thomas composaient et chantaient déjà ensemble dans les rues de la ville, sur les places publiques ou dans les marchés nocturnes au bord de la plage en été. C’est d’ailleurs cet été 2008 que les deux musiciens ont fait la connaissance des danseuses qui commençaient à peine leur carrière en public à Dublin.

Après quelques semaines passées ensemble, ils ont décidé de poursuivre leur aventure ensemble en formant leur propre troupe. En 2011, Seelies a commencé à être invité à différents festivals tels que la Irish Redhead Convention (Crosshaven), le Galway Arts Festival (Galway) ou encore le Bram Stoker Festival (Dublin).

En 2014, la troupe a commencé à voyager dans divers pays et à s’exposer en public comme elle le fait depuis le début en Irlande.

Retrouvez nos anciens spectacles sur YouTube

Maureen

Danseuse folklorique

“L’univers celtique nous transporte, je veux partager ça avec le public”

Maureen a baigné dans l’univers celtique depuis sa plus tendre enfance, elle commence la danse irlandaise à l’âge de 13 ans.

Elle fait rapidement ses débuts sur scène et fait une école de danse développant ses talents de danseuse et chorégraphe.

Maureen est contactée par Ena à la suite d’un de ses spectacles, elles échangent sur leurs compétences et commencent à danser ensemble dans la même troupe.

Kane

Guitariste

“J’aime faire passer des émotions à travers la musique”

Kane est compositeur, chanteur et joue du violon ainsi que de la guitare.

Passionné de musique traditionnelle irlandaise, il commence à faire des spectacles de rue en 2001.

Il rencontre Thomas en 2002 dans les rues de Dublin, où ils commencent à jouer ensemble dans les parcs et les marchés.

Ena

Danseuse folklorique

“La danse permet de s’évader, d’entrer dans un nouveau monde”

Ena est une danseuse de formation classique, elle s’essaie ensuite à de nouvelles formes de danses telles que le moderne jazz et le contemporain.

En 2006, elle découvre la danse irlandaise lors d’un spectacle dans lequel la danseuse principale était Maureen, Ena a alors un coup de cœur pour cette danse.

Thomas

Percussionniste

Thomas est un spécialiste de la percussion irlandaise et plus particulièrement du bodhran.

Il joue depuis son plus jeune âge et commence à se produire en public en voyageant en Irlande au début des années 2000.

Il rencontre Kane lors de son arrêt à Dublin en 2002 et s’installe dans la ville pour continuer à jouer avec lui.

Norah

Danseuse folklorique

Norah apprend les claquettes américaines en 2003. Elle rejoint vite une troupe de danseurs irlandais avec laquelle elle se produit dans les rues dans toute l’Irlande.

Elle rencontre Kane et Thomas en 2007 à Dublin lors d’un spectacle dans un marché, ils se lient très vite et décident de créer leur propre troupe un an plus tard.